The Wakesurf

Wake surfing is surfing a derivative which is practiced on all types of water (rivers, lacs …). The wave is infact created by motorboat, it is therefore unlimited as the vessel moves. The surfer therefore take it to move forward but also perform tricks.

As for surfing the feet of the rider are not fixed on the board, and it does not towed by the boat since it does not take a rope.

Regarding competitions, the system is similar to that of other water disciplines, indeed judges score the figures achieved by surfers. The general classification is established by the judges based on these notes.

The wakeskate

The wakeskate is a derivative of skateboarding and waterskiing. The inventor of this sport is the French Alexandre Barnoin who made wakeboarding with a board on which there was no fixing. Since the material has evolved, Indeed grip was added on the board and rider now wears slippers in order to have more grip to the board.

Indeed wake skate board is actually smaller than that of a wakeboard, It therefore appears more manageable for the rider.

Multiple devices can help make this sport, First there is of course the pull boat, but can also be pulled by a water ski or even a winch.

Figures in wakeskate or wakesurf

Some figures wakeboarding are unfeasible in these disciplines because of the absence of fixation on the board as a somersault or rotating flat.

But with these boards can be easily made for example 180 slipped or even 360 glide. These figures are different from those carried out since the wakeboard rider does not jump to achieve. They just do a U-turn or a full turn with the help of top of the wave. The difficulty is, however, still have to achieve these figures.

The flip is a figure which is formed by the wakeskaters, it is a figure in which the rider turns the board on itself then it receives with both feet flat on it.

Le WakeSurf

Le Wake surf est un dérivé du surf qui se pratique sur tous types de plan d’eau (rivières, lacs …). La vague est enfaite créée par le bateau à moteur, celle-ci est donc infinie tant que le bateau avance. Le surfeur profite donc de celle-ci pour pouvoir avancer mais aussi réaliser des figures.

Comme pour le surf les pieds du rider ne sont pas fixés sur la planche, et celui-ci n’est pas non plus tracté par le bateau étant donné qu’il ne se tient pas à un corde. 

En ce qui concerne les compétitions, le système est similaire à celui des autres disciplines nautiques, en effet des juges notent les figures réalisées par les surfeurs. Le classement général est établit par les juges en fonction de ces notes.

Le WakeSkate

Le wakeskate est un dérivé du skateboard et du ski nautique. L’inventeur de ce sport est  le français Alexandre Barnoin qui a fait du wakeboard avec une planche sur laquelle il n’y avait pas de fixation. Depuis le matériel a évolué, en effet un grip a été ajouté sur la planche et le rider porte désormais des chaussons dans le but d’avoir plus d’adhérence à la planche.

En effet la planche du wake skate est en réalité plus petite que celle d’un wakeboard, elle apparaît donc comme plus maniable pour le rider.

Plusieurs appareils peuvent permettre de réaliser ce sport, tout d’abord il y a bien sur la traction par bateau, mais on peut également être tiré par un téléski nautique ou même un treuil.

Les figures en wakeskate ou wakesurf

Certaines figures du wakeboard sont donc irréalisables dans ces disciplines du fait de l’absence de fixation sur la planche comme le saut périlleux ou la rotation à plat.

Mais avec ces planches on peut par exemple aisément réalisé des 180 glissé ou même des 360 glissé. Ces figures sont différentes de celles réalisées au wakeboard puisque le rider ne saute pas pour les réaliser. Ils se contentent de faire un demi-tour ou un tour complet en s’aidant du haut de la vague. La difficulté est cependant toujours présentent pour réaliser ces figures.

Le flip est également une figure qui est réalisé par les wakeskaters, il s’agit d’une figure durant laquelle le rider fait tourner la planche sur elle-même puis ce réceptionne avec ces deux pieds à plats sur celle-ci.