Le Wakeboard

Wakeboarding "Wakeboard" is a water sport which reflects the principle waterskiing, but surfing has always existed as. It is the US that this sport was born, Indeed the weather constraints such as limited swell or waves surfing. Riders therefore sought to do this by tow boats to continue surfing even when the conditions did not allow the.

M. Tony Finnish created in the years 90 the first plates devoted to the practice of skurf which was the name initially to this discipline. So he created boards narrower than those used for surfing by adding sailboards bindings which allowed to achieve new figures as the rider "rider" was hung on the board.

Wakeboarding can now be practiced in two different ways. In its first form, the rider will be pulled by a boat with a tower with a speed between 28 km/h et 35 km/h. The figures are then made through the waves the boat will leave behind.

But sport can also be practiced using a mechanical lift water facility called "Cable park". This system allows to tow the boat without snowboarder, it will achieve these figures on different modules which are each spaced from 70m to secure the route. Wearing a helmet is mandatory for this discipline nonetheless.

In competitions, the goal for the snowboarder in both disciplines is to achieve the most difficult figures through modules arranged on the course, or through the wave of boat. The classification is then made based on points awarded by judges for each participant.

Les figures en Wakeboard

One of the first figures that we can try when we learn wakeboarding is the area 180 '180's slide ". The aim is to rotate 180 ° on the water. Later in his progression, snowboarder may attempt such figures as the wave wave jumping “Wake to Wake”. To pop by catching it with one hand board “un Grab”. To nip and rotate 180 ° and 360 ° forward "Frontside 180's, Frontside 360’s ». When these figures are mastered, the rider can then tackle the most difficult figures.

Among the latter we find the Roll Back, for this figure, we will take based on one of the waves of the boat and we will make a somersault while keeping the rudder in the hands. Then we will look at that received the second wave behind the boat.

The Tantrum is also a figure that appreciates wakeboarders, the principle is the same as the Roll Back however the execution of the figure is not the same when the control line on the wave, Indeed, at that moment you have to send back his head. The board will then go over your head to create an arc of a full circle. Then the rider will land on the other side of the second wave. The Skateboarders "riders" say that this figure gives the impression of flying because it is much slower than most other somersaults.

Jump Wakeboard

Le Wakeboard

La planche nautique « Wakeboard » est un sport nautique qui s’inspire du principe du ski nautique, mais également du surf tel qu’il existe depuis toujours. C’est aux États-Unis que ce sport a vu le jour, en effet les contraintes météorologiques telles que la houle ou les vagues limitaient la pratique du surf. Les riders cherchaient donc à ce faire tracter par des bateaux pour continuer à surfer même quand les conditions ne le permettaient pas. 

M. Tony Finnois créa dans les années 90 les premières planches consacrées à la pratique du Skurf  qui était le nom initialement à cette discipline. Il créa donc des planches moins larges que celles utilisées pour le surf en y ajoutant des fixations de planches à voile ce qui permettait de réaliser de nouvelles figures étant donné que le planchiste « rider » était accroché à la planche. 

La planche nautique peut maintenant se pratiquer de deux façons différentes.  Dans sa première forme, le planchiste sera tracté par un bateau muni d’une tour ayant une vitesse comprise entre 28 km/h et 35 km/h. Les figures seront ensuite réalisées grâce aux vagues que le bateau laissera derrière lui.

Mais ce sport peut aussi être pratiqué grâce à une installation mécanique appelée téléski nautique « Cable park». Ce système permet de tracter le planchiste sans bateau, celui-ci réalisera ces figures sur différents modules qui sont chacun espacés de 70m pour sécuriser le parcours. Le port du casque est cependant obligatoire pour cette discipline. 

Lors de compétitions, l’objectif pour le planchiste dans ces deux disciplines est de réaliser les figures les plus difficiles grâce aux modules disposés sur le parcours, ou bien grâce à la vague du bateau. Le classement est ensuite réalisé en fonction des points accordés par les juges à chaque participant.

Les figures en Wakeboard

L’une des premières figures que l’on peut essayer lorsque l’on apprend le wakeboard est le surface 180° « Slide 180’s ». Le but est d’effectuer une rotation de 180° sur l’eau.  Par la suite dans sa progression, le planchiste pourra tenter des figures comme le saut de vague à vague « Wake to Wake ».  De faire un saut en attrapant ça planche d’une main « un Grab ». De faire un saut et d’effectuer une rotation de 180° et 360° vers l’avant « Frontside 180’s, Frontside 360’s ».  Lorsque ces figures sont maitrisées, le planchiste peut alors s’attaquer à des figures plus difficiles.

Parmi celle-ci on retrouve le Back Roll, pour cette figure, on va prendre appuie sur l’une des vagues du bateau et l’on va réaliser un saut périlleux tout en gardant le palonnier dans les mains. Puis on va chercher à ce réceptionné derrière la deuxième vague du bateau.

Le Tantrum est également une figure que les wakeboarders apprécie, le principe est le même que celui du Back Roll cependant l’exécution de la figure n’est pas la même au moment de la prise d’impulsion sur la vague, en effet à ce moment précis il faut envoyer sa tête en arrière. La planche va alors passer par-dessus votre tête pour créer un arc de cercle complet. Puis le planchiste va atterrir de l’autre côté de la deuxième vague. Les Planchistes « riders » disent que cette figure donne l’impression de voler étant donné qu’elle est beaucoup plus lente que la plupart des autres sauts périlleux.

Saut en Wakeboard